We Speak Your Language & Technology…

Convergent Billing

Customer Relationship Management

Point of Sale

Sales Force

Terms Management

Ways to Stay in Touch

Trouble Ticketing

Workflows

Operational Support System

1 Quelques suggestions avant d’acheter
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle application de facturation, point de vente, CRM, tickets de dérangement, médiation, provisioning, activation ou d’autres systèmes de soutien opérationnel similaires, voici quelques considérations très importantes, qui peuvent faire la différence entre un choix rentable et une erreur potentiellement coûteuse:

«Faire» vs «pouvoir faire»
"Pouvoir faire" et "Faire" sont des mots couramment utilisés dans la plupart présentations de vente de logiciels. Ils décrivent généralement la capacité des fonctionnalités existantes pour répondre aux attentes des acheteurs de deux façons opposées.

Il est vrai qu’avec un budget de personnalisation suffisant, la plupart des logiciels "peuvent faire" n’importe quoi. Cependant, en comparant des applications, il est préférable de rechercher celui qui "fait" déjà la plus grande partie des fonctionnalités essentielles requise par vos activités quotidiennes. Après tout, pourquoi former une société de logiciels pour répondre à vos besoins, payer pour la personnalisation, attendre qu’elle soit livrée et se débattre à travers les processus de test et de mise au point, alors qu’une autre application a déjà passé par ces processus et est mature, au point et prête à démarrer?

En d’autres mots, "peut faire" est une autre façon de dire "ne pas faire" et c’est un risque, qui doit être soigneusement évalué au regard des coûts supplémentaires, des délais de commercialisation et la possibilité de recevoir des offres, qui nécessiteront des mises au point supplémentaires impliquant d’autres coûts. Même si, "faire" ne signifie pas toujours fait avec élégance. Donc, pour les fonctionnalités les plus critiques, contactez les références des fournisseurs et demandez-leur leur avis quant à l’exhaustivité, la valeur opérationnelle et la fiabilité d’une telle fonctionnalité. Sinon, "faire" peut s’avérer plus une question d’interprétation du fournisseur, que d’une conformité réelle aux exigences.

Prix vs Coût

Tous les logiciels de soutien opérationnel ont un prix et un coût.
Alors que son prix est généralement le montant de l’achat, son coût d’exploitation total (COT) peut facilement devenir un montant tout à fait différent. Ceci est vrai parce que le COT d’un logiciel est déterminé par le + / – la somme des facteurs suivants:

  • Prix d’achat
  • Coûts de personnalisation
  • Coûts de migration
  • Coûts de formation
  • Coûts en personnel
  • Impact sur le revenu
  • Applications tierces-parties requises
  • Précision en comptabilité
  • Automatisation des processus
  • Coûts de support & d’opératio
  • Évolutivité
  • Intégration
  • Durée de vie du produit
  • Impact sur la valeur marchande

Trop souvent, ces facteurs ayant un impact potentiel sur l’augmentation ou la réduction des coûts sont remisés à l’arrière plan, dans le processus de prise de décision d’achat, pour des considérations de prix soumissionnés ou de rabais offerts. En fait, certains acheteurs répètent cette erreur plusieurs fois. En réalité, la plupart des vendeurs sont au courant des prix, des capacités et des niveaux de soutien offerts par les produits de leurs concurrents et ils positionnent leurs propres solutions en conséquence. Alors parfois, les solutions les moins coûteuses et les plus fortement réduites pourraient se révéler être de loin les plus coûteuses à posséder au fil du temps. C’est une question de coût réel derrière chacun des facteurs énumérés ci-dessus.
Par exemple, supposons que le prix du logiciel A est de 1,20 $ et son coût annuel de support est de 0,20 $. Entretemps, les fonctionnalités incluses, l’automatisation des processus et les capacités de soutien opérationnel donnent lieu à une réduction du personnel épargnant $ 0,15, alors qu’une augmentation des recettes, l’apport de nouveaux clients et la rétention des clients existants résultent en un montant supplémentaire de 2,00 $. En amortissant sur 5 ans, son TOC serait de 1,20 $ + (5 x $ 0.20) – 5 x (0,15 $ + 2,00 $) = <$ 8,55> (profit).

Maintenant, supposons que le prix du logiciel B est de 1,00 $, et son coût annuel de soutien est $ 0,18.

Cependant, ses fonctionnalités limitées ajoutent 0,30 $ pour l’achat et la personnalisation d’évolutions essentielles pour l’entreprise et des coûts annuels supplémentaires de 0,25 $ pour du personnel supplémentaire, 0,35 $ en perte de revenus, de clients nouveaux et existants et de 0,05 $ pour des ajouts au soutien logiciel. Si amorti sur 5 ans, son TOC serait $ 1,00 + $ 0.30 + 5 x ($ 0,18 + $ 0,25 + $ 0,35 + $ 0,05) = 5.45 $ (une perte).

Il s’agit d’une différence de rendement net sur ​​investissement (ROI) sur 5 ans de 14,00 $.
En outre, s’il est bien entretenu, le logiciel A pourrait avoir une durée de vie utile de 20 ans et plus. Pendant ce temps, une fois que l’escalade des coûts imprévus du logiciel B devient apparente, cela pourrait exiger son remplacement complet en aussi peu que 3 ans.
Lorsque les chiffres donnés en exemple sont augmentés proportionnellement au prix d’un logiciel de soutien opérationnel des télécommunications typique, plusieurs millions de dollars pourraient être à risque. En outre, lorsque de multiples migrations sont nécessaires en raison d’un choix erroné, la pression pour le personnel et le mécontentement qui en résulte pour le client peuvent aussi ajouter des coûts inestimables.
Rien de tout ceci n’implique que l’achat du logiciel le plus cher garantit le meilleur retour sur investissement. C’est rarement le cas. Au lieu de cela, l’objectif est d’obtenir le meilleur logiciel pour le meilleur prix.
Tout d’abord, donnez priorité aux options selon leur pourcentage de conformité à vos exigences opérationnelles quotidiennes, sans tomber dans l’excès avec un produit ayant beaucoup de fonctionnalités excédentaires, dont vous pourrez n’avoir jamais besoin. Cela peut être fait à travers les documents imprimés et en ligne, des démonstrations de produits, l’analyse des écarts (GAP Analysis) et en communiquant avec les utilisateurs existants. Ensuite, comparez attentivement les différences entre les produits avec les facteurs ci-dessus. Le bon choix est habituellement très évident. 

Solutions fournies par les fournisseurs d’infrastructures

Depuis plusieurs années, les fournisseurs de commutateurs et autres éléments de réseau ont offert des systèmes de facturation comme " Forfaits ", et souvent incluent le coût dans l’offre globale de financement du système ou le font apparaître comme «gratuit» pour aider à conclure la vente de l’infrastructure.

Pour un nouvel opérateur dans l’industrie et / ou une «start-up» avec des moyens financiers limités, cela peut sembler être attrayant. Cependant, tandis que la renommée d’un fournisseur principal peut ajouter de la crédibilité au logiciel offert ; historiquement, ces fournisseurs ont acquis et rebaptisé des solutions bas de gamme. Souvent, cela au cours d’un rachat qui résulte dans la perte des cerveaux derrière le développement du produit.

En outre, quand une telle perte a eu lieu, l’évolution nécessaire de ces solutions est presque toujours immédiatement devenue stagnante, et les demandes d’évolutions par les utilisateurs ont souvent rencontré des coûts élevés et de longs délais.

C’est là où il est important de faire vos devoirs.

Offres spéciales mises à part, la plupart des opérateurs ne peuvent se permettre les coûts et les interruptions d’activité associés au remplacement de leur logiciels OSS de facturation après seulement quelques années d’opération. Donc, il faut faire un peu de shopping comparatif pour s’assurer que le logiciel que vous choisissez est la meilleure solution à la fois pour votre modèle d’affaires actuel et vos plans de croissance sur une période d’au moins cinq ans. Cela devrait inclure la mise en contact avec plusieurs utilisateurs existants qui sont en opération depuis au moins 5 ans.

Alors que les éditeurs de logiciels indépendants comme Avantage 360 fournissent des interfaces de provisioning et de médiation avec plus de 140 commutateurs et éléments de réseaux de la plupart des fabricants dans l’industrie, il semble peu probable que le fournisseur d’infrastructure A fasse un effort pour rendre son OSS compatible avec le fournisseur B. Donc, une autre considération serait de savoir ce qui arrivera lorsque l’évolution du système nécessite soit de remplacer ou d’ajouter à l’infrastructure existante celle d’un autre fournisseur?

Si la solution du fournisseur d’infrastructure a de bons résultats dans chaque domaine important, c’est parfait! Sinon, gardez à l’esprit les règles du prix par rapport aux coûts, car ce qui semble être une bonne affaire maintenant pourrait avoir un impact sérieux sur les bénéfices plus tard.

Alors que les vendeurs sont là pour faire une vente, la plupart croient que l’honnêteté est la meilleure politique. Donc, si vous envisagez un forfait qui comprend des infrastructures et une solution OSS de facturation, il est justifiable de poser au vendeur concerné une question comme la suivante:

" J’envisage de recommander que notre entreprise considère favorablement votre offre d’infrastructure. Cependant, une fois que tout est mis en production, nos coûts d’opération et notre succès sur le marché seront largement tributaires des capacités du logiciel de support opérationnel que nous mettrons en production.

Comme notre succès futur pourrait se traduire directement par plus d’affaires pour vous, et étant donné que la solution OSS proposée dans votre forfait n’est pas le facteur décisif dans notre achat de l’infrastructure, pouvez-vous nous assurer complètement qu’il est et continuera d’être la meilleure solution pour notre croissance future ? "

La réponse pourrait vous surprendre.

Solutions temporaires

Dans le monde de la facturation récurrente et des OSS, un bon logiciel peut réaliser de grandes choses. En revanche, une solution qui est médiocre ou piètre par comparaison peut facilement avoir l’effet inverse, perte d’occasions d’affaires, de revenus et de clients. En conséquence, quand des considérations financières ou corporatives font pencher vers l’acquisition d’une solution temporaire moins que parfaite, c’est un bon moment pour en envisager soigneusement les conséquences. Un point qui est souvent perdu dans ce processus, c’est qu’un bon logiciel donne un retour sur investissement meilleur et plus rapide, que les logiciels moindres.

À titre de comparaison, par comparaison, vous pouvez démarrer une entreprise d’excavation avec une pelle et un seau comme un moyen temporaire de faire des affaires. Cependant, un chargeur et un camion à benne seraient un meilleur choix. Le logiciel de soutien opérationnel fonctionne de la même façon.

Il est donc important de considérer que le processus de remplacement d’une solution temporaire peut être coûteux en temps et pénible à la fois pour les employés et les clients. Cela nécessite presque toujours la migration des données, la réplication des paramètres de configuration et de la formation supplémentaire pour le personnel. Cela peut prendre de 6 à 12 mois ou même plus, couter des dizaines ou même des centaines de milliers de dollars à réaliser et peut avoir un impact majeur sur les opérations quotidiennes tout au long de la période de migration. La question est, les économies présumées résultant d’un démarrage avec une solution temporaire en valent-elles la peine, ou y a-t-il d’autres options qui rencontrent le budget et permettent d’éliminer l’étape intérimaire d’une solution temporaire?

Une option possible est de négocier des modalités de paiement, qui permettent aux avantages de payer pour eux-mêmes. Par exemple, supposons que le coût mensuel d’un logiciel permanent ( Logiciel A) sur 36 mois est de 25K $ et le coût du logiciel temporaire ( Logiciel B) est de 15K $ pour la même période. Le fournisseur de logiciel A peut être disposé à prolonger la période de paiement à 60 mois, ce qui réduit le montant mensuel à environ 19K $ et/ou de prendre un versement forfaitaire unique à la fin et de réduire encore plus les versements mensuels. Alternativement, le fournisseur peut être disposé à égaler le plus bas montant pour la première année et d’augmenter les paiements au cours des années suivantes.

Une autre option potentielle est de demander aux fournisseurs de solutions potentiellement permanentes de démontrer des caractéristiques uniques ou des fonctionnalités, qui pourraient générer immédiatement des revenus tangibles, qui pourraient éliminer l’écart de coût avec la solution temporaire . Par exemple, supposons que le coût mensuel d’un logiciel permanent ( Software A) est 25K $ , et le coût mensuel d’un logiciel temporaire ( Software B) est de $ 15K . Si le Logiciel A avait juste une caractéristique unique qui pourrait générer 5 $ par abonné par mois de plus que le logiciel B , il ne faudrait que 2 000 abonnés à cette caractéristique pour faire la différence. Le reste est de l’argent dans la banque.

L’objectif de ces options est de commencer avec un logiciel solide, qui englobe immédiatement les exigences actuelles et la croissance future, sans le gaspillage et les compromis résultant d’une solution temporaire jetable

Chargement...

We Speak Your Language & Technology…

Convergent Billing

Customer Relationship Management

Point of Sale

Sales Force

Terms Management

Ways to Stay in Touch

Trouble Ticketing

Workflows

Operational Support System

1 Start With the Basics
If you are in the market for new operational support solution, there are a few basic yet important considerations that can make the difference between a profitable right choice and a potentially expensive mistake.

Can Do vs. Does Do
These are two commonly used phrases that are part of most software sales presentations. However, they describe the ability of the software’s existing features and functionality to meet buyer expectations in two very opposite ways.

While It is true that, with a large enough customization budget, most software can do almost anything, in comparing applications, it is best to look for the one that already does do the greater portion of the business-critical functionality required by your daily operations.

After all, why train a software company to cater to your requirements, pay for customization, wait for it to be delivered and struggle through the testing and refining processes when another application has already been through these processes and is mature, refined and ready to go?

In other words, “can do” is not the same as saying “does not do”, and it represents a risk that should be carefully weighed against additional costs, time to market delays and the potential for receiving deliverables that will require additional extra-cost refinement. Even so, “does do” does not always mean done elegantly. So, for the most critical of functionality, contact vendor references and ask their opinion regarding the completeness, operational value and reliability of such functionality. Otherwise, “does do” can prove to be more a matter of vendor interpretation than of actual requirements fulfillment.

Price vs. Cost

All operational support software has a “price” and a “cost”.
While its “price” is usually the purchase amount, its total operating “cost” (TOC) can easily become an entirely different amount. This is because the true TOC of software is determined by the + / – sum of the following factors:

  • Purchase Price
  • Customization Costs
  • Migration Costs
  • Training Costs
  • Staffing Costs
  • Revenue Impact
  • Required Third-Party Applications
  • Accounting Accuracy
  • Process Automation
  • Support & Operational Costs
  • Scalability
  • Integration
  • Product Life
  • Market Valuation Impact

All too often, these potentially costly / cost-saving factors take a backseat in the purchase decision-making process to the quoted price or discounts offered. In fact, some buyers repeat this mistake multiple times. In reality, most vendors are aware of the price, capabilities and support levels offered by their competitor’s products, and they position their own solutions accordingly. So, while not always the case, the least expensive and most highly discounted solutions may ultimately prove to be by far the most expensive to own over time. It’s all a matter of the true cost behind each of the considerations listed above.

For example, let’s assume that price of Software A is $1.20, and its annual cost of support is $0.20. Meanwhile, its included functionality, process automation and operational support capabilities result in a staff reduction savings of $0.15 and in increased revenue, goodwill and new and retained customers equal an additional $2.00. If amortized over 5 years, its TOC would be $1.20 + (5 x $0.20) – 5 x ($0.15 + $2.00) = <$8.55> (profit).

Now, let’s assume that the price of Software B is $1.00, and its annual cost of support is $0.18. However, its moderate functionality adds $0.30 to purchase business-critical add-ons and customization, and additional annual costs of $0.25 for additional staff, $0.35 for revenue, customer and goodwill leakage and $0.05 to support add-on software. If amortized over 5 years, its TOC would be $1.00 + $0.30 + 5 x ($0.18 + $0.25 + $0.35 + $0.05) = $5.45 (loss).

This is a net return on investment (ROI) difference over 5 years of $14.00. Furthermore, if well-supported, Software A could have useful life in excess of 20 years or more. Meanwhile, once the escalating unforeseen costs of Software B become apparent, it could require full replacement in as little as 3 years or less.

When the example figures are scaled up to the price of typical telecom operational support software, many millions of dollars could be at risk. In addition, whenever multiple migrations become necessary due to a mistaken choice, the toll on staff and stain on customer relations can add immeasurable costs as well.

None of this is meant to imply that buying the most expensive software guarantees the best ROI. That would rarely be true. Instead, the goal is to get the best software for the best price.

First, prioritize your options by their percentage of match to your daily operational requirements, without going overboard on a product with a lot of additional functionality that you may never need. This can be done though printed and on-line material, product demonstrations, GAP analysis, and by contacting existing users. Next, carefully compare the product differences across the factors above. The right choice will usually be very obvious.

Infrastructure Vendor Provided Solutions

For many years, vendors of switching and other network elements have offered billing systems as “Package deals”, and often include the cost in the overall system financing offer or make it appear to be “free” to help close the infrastructure sale.

For an industry newcomer and / or a lightly-funded startup, this may appear to be attractive. However, while the “big name” of a top vendor may add credibility to the software offered, historically, such vendors have acquired and re-branded low-end solutions. Often, this has included buying out and losing the brainpower behind the product’s development. Furthermore, when such a loss has occurred, the necessary evolution of these solutions has almost always immediately gone stagnant, and customization requests by users have often been met this high costs and long lead times.

This is where it is important to do your homework.

Special offers aside, most carriers cannot afford cost and business disruptions associated with replacing their billing & OSS software within only a few years of implementation. So, do some comparative shopping to make sure that the software you choose is best solution for both your current business model and growth plans over a period of at least five years. This should include contacting several existing users who have been operational for at least 5 years.

In addition, while OSS developers like Advantage 360 provide provisioning and mediation interfaces to over 140 switches and infrastructure elements across vendors industry-wide, It seems unlikely that infrastructure Vendor A would go out of its way to make its OSS compatible with Vendor B. So, another consideration would be what happens when system evolution requires either replacing or adding to the existing infrastructure with that of a different vendor?

If the infrastructure vendor’s solution scores high in each important area, GREAT!  If not, keep in mind the rules of Price vs. Cost, because what appears to be a good deal now could have a serious impact on profits later.

Furthermore, while sale people are there to make a sale, most believe that honesty is the best policy. So, if you are considering a package deal that includes infrastructure and a billing and OSS solution, it’s fair to ask the associated sales person a question that is somewhat similar to that of the following:

“I am considering recommending that our company look favorably upon your infrastructure offer. However, once everything is launched, we have determined that our on-going cost of operations and success in the marketplace will be largely dependent upon the capabilities of the operational support software that we implement.

Since our future success could directly translate to more business for you, and given that the OSS solution proposed in your package is not the deciding factor in our infrastructure purchase, can you completely assure us that it is and will continue to be the best solution for our future growth?”

The answer might surprise you.

Temporary Solutions

In the world of recurring billing and OSS, good software can make great things happen. By contrast, a solution that is mediocre or poor by comparison can easily have the opposite effect, loosing revenue, opportunities and customers. As a result, when business or financial considerations are leaning towards acquiring a less than perfect temporary solution, it is a good time to thoroughly consider the consequences. A point that is often lost in this process is that good software provides a better and faster return on investment than lesser software.

By way of comparison, you can start an earth moving company with a shovel and a bucket as a temporary way of doing business. However, a skip loader and dump truck would be a better choice. Operational support software works the same way.

Meanwhile, the process of replacing a temporary solution can be costly, time consuming and taxing on both staff and customers alike. It almost always requires data migration, replication of configuration settings and additional staff training. This can take as much as 6 – 12 months or more and tens or hundreds of thousands of dollars to complete, and can impact daily operations throughout the migration period. The real questions one of whether the presumed savings of starting with a temporary solution worth it, or are there other options that both fit the budget and eliminate the interim step of a temporary solution?

One possible option is to negotiate payment terms that allow the benefits to pay for themselves. For example, let’s assume that the monthly cost of permanent software (Software A) over 36 months is $25K, and temporary software (Software B) is $15K over that same period. The vendor of Software A may be willing to extend the payment period to 60 months, thereby reducing the monthly amount to approximately $19K and / or to take a one-time balloon payment at the end to reduce that amount even further. Alternately, the vendor may be willing to match the lower payment in the first year and escalate the amount over the remaining years.

Another possible option is to ask the vendors of potentially permanent solutions to demonstrate unique features or functionality that might immediately generate tangible revenues that can close the cost gap with a temporary solution. For example, let’s assume that the monthly cost of permanent software (Software A) is $25K, and the monthly cost of temporary software (Software B) is $15K. If Software A had just one unique feature that could generate $5 per subscriber monthly more than Software B, it would only take 2,000 subscribers to that one feature to make up the difference. The rest is money in the bank.

The point of these options is to start with solid software that encompasses current requirements and future growth now, without the waste and compromises of a throwaway temporary solution.

Loading...